Lorsque l’on est au volant de son véhicule, il est très fréquent que certains voyants s’allument. Il en existe beaucoup, ce qui fait qu’il est parfois difficile de déterminer à quoi ils correspondent. Il est problématique de ne pas savoir à quoi un voyant correspond, car il peut potentiellement vous avertir d’un problème au niveau du frein, par exemple, ou du moteur. On vous explique ici à quoi correspond un voyant allumé dans votre voiture.
Plan de l'article
Les voyants d’alerte
Lorsque vous êtes à bord de votre véhicule, vous voyez directement les voyants sur le tableau de bord. Cela peut par exemple être le voyant esp allumé. Un voyant se présente sous la forme d’un témoin lumineux. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de voyants différents. Les premiers sont des voyants d’alerte de couleur orange, c’est-à-dire qu’ils vous indiquent que quelque chose dans un système de la voiture cloche.
A lire également : Combien de chevaux fiscaux BMW 330d e46 ?
Les témoins qui indiquent une défaillance
En tant que conducteur à bord d’un véhicule, vous devez être attentif à l’apparition d’un témoin indiquant une défaillance sur le tableau de bord. Par exemple, cela peut être le témoin qui indique un dysfonctionnement du système esp, qui est chargé de l’assistance au contrôle de la trajectoire.
Les témoins indiquant des défaillances peuvent aussi être le témoin d’un dysfonctionnement du système ABS, à savoir l’assistance au freinage. Encore plus grave : un témoin indiquant un dysfonctionnement du moteur peut apparaître. Si vous roulez à pleine vitesse, ce problème peut vite devenir très dangereux.
A voir aussi : Permis de conduire : Comment se préparer efficacement pour l'épreuve théorique ?
Les témoins qui indiquent un problème que vous devez rapidement résoudre
Un témoin peut vous indiquer que votre réserve de carburant est basse. Dans ce cas, il vous faut vous arrêter le plus rapidement possible afin de remettre du carburant dans votre voiture. Un autre concerne l’usure des plaquettes de frein : s’il apparaît, vous devez veiller à ne pas freiner de façon trop brutale.
Les voyants d’alarme
Un témoin lumineux d’alarme est toujours rouge. Si ces voyants apparaissent sur le tableau de bord de votre véhicule, il vous faut vous arrêter le plus vite possible, voire immédiatement.
Les témoins qui indiquent un problème de liquide
Il existe deux témoins vous signalant un problème au niveau du liquide. Le premier concerne le liquide de frein. S’il s’allume, vous devez arrêter la voiture sur-le-champ, car vous risquez de ne plus pouvoir freiner.
Le second témoin s’allume quand il y a un souci avec l’huile moteur. Votre moteur pourrait se casser si vous ne garez pas immédiatement votre véhicule.
Les témoins qui indiquent une défaillance grave
Une défaillance grave peut concerner la batterie. Si ce témoin s’allume, vous pouvez attendre un peu avant de vous arrêter pour rouler jusqu’à un garage, mais il ne faut pas trop tarder à régler le problème.
Un autre problème indiqué par un témoin rouge concerne le moteur. Celui-ci peut être en surchauffe, et donc être susceptible de se casser.
Les voyants de signalisation
Ces voyants n’indiquent rien de grave. Ils vous préviennent simplement qu’un système du véhicule est activé.
Une indication sur les feux
Pour rappel, il existe plusieurs types de feux :
- Les feux de position
- Les feux de croisement
- Les feux de route
- Les feux anti-brouillards, dont tous les véhicules ne sont pas équipés
Consulter votre tableau de bord vous permet de savoir quels feux sont actuellement allumés. Sachez que sur la plupart des véhicules, les feux de position et de croisement s’allument automatiquement si la luminosité est basse et si ce système est activé.
Le régulateur et le limiteur de vitesse
Les véhicules anciens ne possèdent pas ces options, mais si votre voiture est récente, elle en est probablement équipée. Elles sont chacune associées à un voyant de signalisation.