Un tremblement de terre est une catastrophe naturelle imprévisible qui peut survenir à n’importe quel moment. Rassurez-vous, certaines régions sont plus à risque que d’autres, il suffit de vous en informer en vous renseignant directement auprès de votre mairie. Nous vous donnons dans notre article du jour nos meilleurs conseils pour adopter les bonnes réactions en cas de tremblement de terre. Bonne lecture !
Plan de l'article
Avant le tremblement de terre
Si vous habitez dans une région où les risques de tremblements de terre sont élevés, mieux vaut vous préparer à ce genre d’événement pour ne pas être pris de panique en ne sachant que faire au moment venu.
A lire en complément : Louane maman : retour sur le parcours de cette chanteuse Française très appréciée
Identifiez les objets de votre maison qui pourraient devenir dangereux lors d’un tremblement de terre, tels que les tableaux, les miroirs, les lampes, les pots de fleurs suspendus ou encore les pots de fleurs suspendus. Occupez-vous de les déplacer ou de les fixer de manière qu’ils ne puissent pas vous tomber dessus lors d’un tremblement de terre.
Si vous êtes le ou la chef de famille, faites des exercices d’évacuation en cas de tremblement de terre régulièrement, pour apprendre à tous vos proches les gestes à adopter. À l’avance, chaque membre de la famille doit savoir où se tenir en cas de tremblement de terre, par exemple sous un bureau ou un meuble solide.
A lire en complément : Où trouver du palladium dans la nature ?
Renseignez-vous sur le processus pour couper l’électricité, le gaz et l’eau au niveau des interrupteurs principaux et des prises de courant pour ne pas avoir à chercher les compteurs dans la précipitation et l’angoisse du moment.
Pendant le tremblement de terre
Lorsque survient un tremblement de terre, le plus important est de garder votre calme et de vous mettre à l’abri dans un espace intérieur durant toute sa durée. Ne vous laissez pas envahir par les émotions et agissez avec raison.
Rapprochez-vous du sol, mettez-vous à l’abri et agrippez fermement n’importe quelle accroche solide que vous trouvez à hauteur, comme un pied de meuble par exemple. Ne faites que quelques pas pour vous mettre à l’abri, par exemple sous un bureau ou une table solide, mais évitez au maximum les déplacements. Si vous ne trouvez pas d’abri où vous cacher, couvrez votre visage et votre tête avec vos bras et accroupissez-vous loin des fenêtres et des étagères.
Il est effectivement fortement déconseillé de vous approcher des fenêtres, des vitres, des miroirs, des portes ou des murs extérieurs, ni de tout ce qui peut tomber sur vous, comme les lampes et les meubles.
Après le tremblement de terre
La catastrophe vient de passer, vous pouvez enfin souffler… Minute papillon, restez protégé et caché encore un petit moment car un tremblement de terre se suit généralement de répliques, qui sont certes moins violentes mais assez fortes pour causer des dommages supplémentaires.
Une fois que vous êtes sûr que les secousses sont bel et bien terminées, il est temps de vérifier qu’il n’y ait pas de blessés au sein de votre logement. Si vous retrouvez un proche gravement blessé, n’essayez pas de le déplacer et appelez immédiatement les secours.
Il vous reste maintenant à remettre de l’ordre dans votre logement sens dessus dessous. Ramassez les objets tombés, faites le ménage pour réorganiser votre espace et n’oubliez pas de contacter votre assureur pour vous faire rembourser ou remplacer vos biens endommagés. Il vous suffit de prendre des photos des dégâts et de les accompagner de justificatifs d’achat. D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les infos de l’assurance habitation Macif directement sur leur site si vous n’avez pas déjà protégé votre maison contre les tremblements de terre.
—————
Vous l’aurez compris, le plus important est de faire preuve d’un grand sang froid dans ce genre de situation et de ne jamais vous mettre en danger.