Dans les services hospitaliers, la civière est la personne chargée de transporter les patients vers les locaux de l’hôpital, de la clinique ou de la maternité. En conséquence, la civière ne remplit pas les mêmes fonctions qu’un ambulancier paramédical même si la principale manœuvre consiste à transporter le patient. Découvrez comment devenir ambulancier paramédical, formation et réclamations salariales pour ce métier.
Plan de l'article
Le travail
Les missions
Une civière appartient à une équipe hospitalière et cette dernière est chargée de déplacer les patients. La civière doit assurer la sécurité des patients à mobilité réduite et sera chargée de choisir le bon équipement de transport : chariot à civière, fauteuil roulant ou civière de lit.
A découvrir également : Huile de CBD Full Spectrum : un gage de qualité pour les consommateurs !
Tout au long du traitement, la civière pratiquera les gestes de premiers secours , installera les patients sur la civière en assurant le confort de ce dernier tout au long du transport. Il est peut-être confronté, mais il travaillera en étroite collaboration avec le du personnel tel que des médecins, des infirmières, des assistants infirmiers ou des chirurgiens.
En outre, il peut être nécessaire de transmettre des fichiers, des échantillons et des résultats à des services spécialisés tout en respectant les calendriers.
Lire également : Comment ne plus avoir mauvaise haleine naturellement ?
Bien entendu, enfin, la civière est la garantie de la qualité et de l’entretien des outils et des équipements hospitaliers .
Les qualités requises
Pour devenir civière, vous devez être en bonne condition physique afin de vous assurer que les patients sont transportés tout au long de la journée. Selon la situation, il peut être amené à travailler en cas d’urgence avec des facteurs de stress non négligeables.
Tout comme la civière transportera les patients, il doit être un bon communicateur doté de solides compétences relationnelles pour établir une relation de confiance et un climat serein .
De plus, cette profession nécessite une résistance morale dans un environnement sanitaire qui nécessite du sang froid et une demande dans tous les essais.
Le
n’y a pas de formation spécifique pour les civières car vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Cependant, pour devenir civière, il est impératif d’avoir des AFGSU1 et 2. Il s’agit du certificat de formation en gestes d’urgence et soinsformation il Il. En parallèle, ou comme alternative, la future civière doit également être en possession d’un PCS1 (prévention civique et secours de niveau 1).
Comme il est responsable du transport des patients, il doit avoir la capacité physique de transporter les charges nécessaires à l’accomplissement de ces tâches.
Le salaire
Le salaire d’une civière est relativement proche du minimum horaire de 1 554€ .
La perspective de l’évolution
Pour évoluer dans sa carrière professionnelle, il peut, avec quelques années d’expérience, prétendre se tourner vers des postes d’infirmier assistant ou même d’ambulancier paramédical .