En principe, le taux pratiqué dans le domaine du crédit immobilier dépend majoritairement du projet et du profil de l’emprunteur. Aussi, cette valeur peut être fixe ou révisable en fonction des cas. Par ailleurs, il existe des plateformes qui reçoivent des barèmes de nombreuses banques concernant les taux de prêt immobilier pratiqués, que ce soit au niveau national, régional ou en ligne. En ce sens, cet article vous donne un aperçu des taux de prêt actuel dans l’immobilier en fonction de l’emplacement et de la durée.
Plan de l'article
Analyse de l’évolution des taux de crédit immobilier
Dans l’ensemble, les taux d’intérêts sur le prêt immobilier connaissent une hausse considérable depuis le mois de septembre 2022. Cela est notamment visible dans toutes les régions. En effet, depuis le mois de juillet, la majorité des banques affichent une augmentation allant de 10 à 30 centimes en fonction de la durée de remboursement et des régions. Par conséquent, la moyenne sur le taux immobilier connaît une hausse dans l’Hexagone.
A lire aussi : Qui doit payer l’enregistrement d’un bail commercial ?
Le taux immobilier au niveau national
Dans l’ensemble, la durée d’emprunt la plus sollicitée s’avère celle à 20 ans. En moyenne le taux immobilier sur cette durée est 2 % dans la majorité des régions en France. Pour ce qui est du meilleur taux sur 20 ans, la valeur se situe entre 1,52 % et 1,87 % en fonction des zones.
A découvrir également : Pourquoi contacter un maître d'œuvre ?
Le taux moyen par région et selon la durée
Si vous souhaitez effectuer un prêt immobilier sur 7 ans, la moyenne la plus basse est proposée en région Sud-Ouest avec un taux de 1,30 %. En ce qui concerne les autres régions de la France, la valeur médiane sur cette durée se situe entre 1,60 % et 1,65 %.
Pour un crédit immobilier sur 10 ans, la moyenne la plus avantageuse est également localisée en région Sud-Ouest avec une valeur de 1,40 %. Vient ensuite la Méditerranée qui affiche un taux de 1,55 %. Pour ce qui est des autres zones, les chiffres oscillent entre 1,65 % et 1,75 %.
Concernant le taux d’intérêt sur un prêt durant 15 ans, la meilleure moyenne est de 1,65 % proposée en région Sud-Ouest. Cette valeur est notamment suivie de près par le Nord avec 1,80 %, puis par l’Île-de-France, l’Ouest, la Méditerranée, Rhône-Alpes avec un taux de 1,85 %. Le plus élevé pour cette durée se situe dans l’Est, avec un taux médian de 1,90 %.
Sur 20 ans, le Sud-Ouest se place toujours en tête avec une valeur de 1,85 %. Viennent ensuite le Nord et le Rhône-Alpes avec un taux de 1,95 %. Pour ce qui est des autres régions, le taux moyen pour un prêt sur 20 ans est de 2 %.
Bien que ce ne soit pas fréquent, il existe des profils qui demandent un prêt sur 25 ans. Sur cette durée, le taux de crédit immobilier varie entre 2 % dans le Sud-Ouest et 2,20 % en région Méditerranée.
Les meilleurs taux actuels selon la durée et la localisation
Pour un prêt sur 7 ans, le taux immobilier le plus bas se situe en région Sud-Ouest avec une valeur de 0,94 %. Pour ce qui est des autres zones (Île-de-France, Est, Rhône-Alpes), le taux d’intérêt le plus avantageux est de 1,51 %.
Si vous souhaitez effectuer un prêt immobilier sur 10 ans, le taux le plus bas est de 1,20 % et se situe en région Méditerranée et dans le Sud-Ouest. Vient ensuite celui de l’Île-de-France avec 1,23 % et 1,50 % dans les autres régions.
Sur une période de 15 ans, le taux le plus bas est disponible en Île-de-France avec une valeur de 1,33 %, suivi de près par la Méditerranée avec 1,35 % et 1,40 % dans le Sud-Ouest. En ce qui concerne les autres régions, les taux varient entre 1,64 % et 1,76 %.
Dans le cadre d’un crédit immobilier sur 20 ans, le meilleur taux d’intérêt se trouve également en Île-de-France avec 1,48 %, puis dans le Sud-Ouest avec 1,52 %. Les autres régions, quant à elles, affichent une valeur entre 1,55 % et 1,87 %.
Quelle est l’utilité d’un simulateur de prêt immobilier ?
L’immobilier est un domaine qui nécessite d’importants investissements lorsque l’on veut réaliser des travaux ou faire l’acquisition d’un bien immobilier. Ces sommes d’argent étant très importantes, il se peut parfois que vous n’ayez pas les fonds nécessaires à votre disposition et que vous soyez dans l’obligation de souscrire à un prêt immobilier. Ces prêts sont très intéressants pour vous lorsque vous pouvez obtenir des taux d’intérêts très intéressants. Pour cela, il est important de vous renseigner concernant les taux d’intérêts qui sont pratiqués actuellement sur le marché. Il vous faut pour cela trouver d’excellents moyens de vous renseigner.
Si vous souhaitez un excellent moyen, sachez qu’il vous est possible de vous rendre sur un site internet qui vous permet d’avoir accès à un simulateur de crédit immobilier. Pour cela, ce site permet de simuler rapidement son crédit immobilier de manière véritable fiable et réaliste. Pour cela, il vous suffira de répondre à quelques questions personnalisées à propos de vos projets et de votre situation personnelle : le simulateur se chargera d’analyser vos réponses et vous proposera par la suite une réponse qui correspond à vos besoins.