Personne ne peut le nier : le premier voyage avec les enfants, c’est à la fois excitant, mais aussi effrayant. Si vous avez des enfants en bas âge, l’organisation doit être quasi militaire pour que ces vacances se passent au mieux pour les parents et pour les petits. Les parents doivent tout de même apprendre à lâcher prise pour pouvoir profiter de leurs enfants et pour créer des souvenirs impérissables. Pour des vacances en famille réussies, notez nos quelques conseils.
Plan de l'article
Bien choisir la destination
Lorsque vous partiez à deux en couple, vous vous êtes peut-être amusé à lancer une fléchette sur un planisphère pour choisir la destination. Lorsqu’on part avec les enfants, on doit faire attention à mille et une choses qu’on ne peut plus se permettre de choisir au hasard. Rassurez-vous : il y a tout de même des destinations pour les familles.
A découvrir également : Article 237 du Code civil : explication de l'article de loi
Pour le choix de la destination, vous devez primer le côté sécuritaire. Pendant ces vacances, vous devez pouvoir vous balader sans stress avec les membres de votre famille. On oublie donc les destinations atypiques comme l’Islande et le Botswana et on part pour une destination « kids friendly » comme l’Egypte ou la Thaïlande. Lors du choix de la destination, vous devez également prendre en compte les besoins de votre petite famille. Si vous avez des enfants en bas âge, il ne serait pas très judicieux de partir dans un pays où les températures frôlent les 40°C. Ainsi, lorsque vous planifiez un voyage en famille, vous devez également bien choisir la bonne période pour partir.
A lire en complément : Famileo mon compte : Comment se connecter ?
Voyager léger, mais avec tout le nécessaire
La préparation de la valise est un moment fatidique. Faut-il prendre sa couverture, ses jouets, sa poussette ? En tout cas, prenez tout ce dont vos enfants ont besoin pour le voyage et pour le séjour. Leur confort va nettement influencer la qualité de votre voyage et votre séjour. Imaginez tout simplement l’agacement de votre petit dernier s’il n’a pas son doudou dans l’avion.
C’est bien là que certains parents sont tentés d’emporter la moitié de la maison avec eux pour ses vacances. Rappelez-vous que traîner cette grosse valise et ce gros sac à main est une fatigue supplémentaire. Il faut alors aussi penser à la légèreté et faire des concessions. Au lieu de prendre la grosse poussette de votre bébé par exemple, privilégiez la poussette canne. D’ailleurs, rappelez-vous si vous voyagez dans un pays développé, vous pourrez acheter sur place ce qui vous manque.
Bien inclure les enfants au voyage
Vos enfants peuvent ne pas encore avoir leurs préférences en matière de voyage. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est vous, les parents, qui choisissez les lieux à visiter et les activités à faire sur place. Ce n’est pas une très bonne idée, car même s’ils ne vous font pas savoir, les enfants n’apprécient pas forcément ces longues heures à traîner dans les musées et les palais.
Pour la réussite de ce voyage en famille, il est impératif de bien inclure les enfants. Ceci dit, il faut prévoir des activités qui sont à leurs goûts. Vous pouvez par exemple glisser dans votre planning d’activité un après-midi à la plage, une matinée au zoo et quelques heures au parc d’attractions. Faites aussi attention à ne pas trop charger votre planning pour ce séjour. Même si vous, les adultes, pouvez faire des kilomètres et des kilomètres pendant les vacances, ce n’est pas le cas des enfants. D’ailleurs, il n’est pas non plus très agréable d’avoir les enfants fatigués dans les bras pour la visite d’un lieu historique.